Actualités

Les subsides à la rénovation pour amélioration énergétique.

Les subsides à la rénovation pour amélioration énergétique.

Depuis le 1er janvier 2022, les Primes RENOLUTION deviennent le nouveau dispositif de primes régionales qui fusionne les Primes Énergie, et les Primes à la rénovation de l’habitat et à l'embellissement des façades.

La refonte du système de primes s’inscrit dans la stratégie Renolution, un ensemble de mesures mises en place pour booster la rénovation énergétique du bâti bruxellois et ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 de 47% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050. Les primes doivent encourager les bruxellois - particuliers, copropriétés et entreprises – à rénover leur bien pour en améliorer la performance énergétique.

En effet, il nécessaire de rénover et rénover vite car :

o Les 2 tiers du parc résidentiel Bruxellois affiche un « mauvais » PEB, de ce fait l’immobilier bruxellois représente 60% des émissions.
o Pour tenir l’objectif de réduction de 47% des émissions de CO2 d’ici 2030 et 90% d’ici 2050, il faut dès maintenant tripler le taux de rénovation.

Pour y parvenir des obligations et des contraintes vont être mises en place. En Flandres, déjà dès 2023, toute personne qui achètera un logement énergivore devra procéder à une rénovation énergétique dans un délai de cinq ans. A Bruxelles, plusieurs options sont sur la table, comme interdire la location de biens énergivores, augmenter le précompte immobilier des biens avec un mauvais PEB, ou forcer les propriétaires a mener des travaux.

Pour mener cette stratégie de rénovation du bâti bruxellois, la région compte s’appuyer sur le certificat PEB qui deviendra obligatoire pour tous les biens à partir de janvier 2026.

Les propriétaires avertis qui souhaitent anticiper ces nouvelles mesures qui auront de multiples conséquences : enrichissement des matériaux de constructions, pénuries de main d’œuvre, dépréciations des biens énergivores, etc, vont devoir rénover. Les primes Renolutions dotées d’un budget de 53,6M€ sont là pour accélérer la rénovation.

Les grands changements :

o Toutes les demandes de primes se font désormais après travaux.
o 70 Primes et bonus RENOLUTION sont disponibles tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d’énergie.
o Les montants ont été fortement augmentés, l’objectif étant de financer au moins 50% des frais de la rénovation.
o Une personne physique peut avoir jusqu’à 50.000€ pour les travaux dans son bien.
o Toute demande de primes se fait dorénavant de façon digitale via le portail IRISbox

Il existe des Primes RENOLUTION pour tout type de bâtiment : logements unifamiliaux, immeubles à appartements, bureaux, commerces, écoles, industries… Et pour des profils de demandeur variés : propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndics, gestionnaires de bâtiments…

Les deux principales conditions d’octroi de cette nouvelle génération de primes restent inchangées :
o Travaux réalisés par des professionnels ;
o Bâtiments âgés de plus de 10 ans.

Quelques conseils pour bien monter son dossier de primes :

o Anticiper sa demande de primes dès le début du chantier en faisant une estimation de celle-ci pour l’inclure dans son budget de rénovation,
o Vérifier les contraintes techniques requises et réceptions obligatoires pour les différents postes,
o Lister et collecter au fur et à mesure de son chantier les différentes pièces nécessaires à fournir lors de la demande.

Les aides EasyPrimes
o S’occupe des dossiers de subsides à la rénovation en région Bruxelloise pour ses clients B2C et B2B.
o Estimation gratuite
o Demande 10% de commissions sur les primes obtenues
o Contribue à l’amélioration énergétique des bâtiments
o Promeut des solutions durables

Consultez le site : https://renolution.brussels/fr

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.