Services

Département architecture

Vous recherchez un expert compétent, un architecte ?

Notre bureau souhaite offrir un service complet en vous proposant les services suivants :

  • Relevé d'un bien existant avec retranscription sur ordinateur, en version digitalisée
  • Permis de régularisation

    Certains biens font l’objet d’infractions urbanistiques. Celles-ci proviennent généralement de travaux réalisés sans permis par un propriétaire ou d’une division en plusieurs unités de logement.

    Un permis d’urbanisme peut être octroyé postérieurement à la réalisation d’actes et travaux, aux fins de régularisation de la situation. Il est donc nécessaire, surtout lors du transfert de propriété, de régulariser la situation auprès des autorités.

  • Permis d'urbanisme pour nouvelle construction

    Construire la maison de ses rêves n’est pas de tout repos ! Choisissez un architecte sérieux et compétent qui vous encadrera, vous épaulera vous conseillera dans ce beau projet de vie que ça soit pour la demande de permis ou pour une mission complète.

  • Permis d'urbanisme dans le cadre d’une rénovation

    Vous désirez agrandir votre bien avec une annexe, une terrasse, un chien assis ? Vous devez introduire une demande auprès de l’administration communale en vue de l’obtention d’un permis d’urbanisme. Ces démarches doivent être effectuées par un architecte qui réalisera des plans de la situation actuelle (si ceux-ci n’existent pas), des plans de la situation projetée et rentre le dossier auprès de l’administration compétente.

  • Suivi et coordination de chantier

    Le suivi de chantier est une obligation et non une mission facultative. L’architecte contrôle la bonne exécution des travaux par des visites sur chantier. L’architecte doit réaliser des réunions de chantier pour vérifier la conformité des travaux par rapport aux plans et prescriptions. Ecrire et approuver les rapports de réunions, assister le maître de l’ouvrage lors de la réception provisoire et définitive.

    Il doit réaliser impérativement et au minium ces tâches mais peut évidemment ajouter une série de services complémentaires.

  • Réalisation de métré et cahier des charges

    Lors de l’élaboration des plans de votre futur bien, l’architecte fera en parallèle un métré reprenant toutes les surfaces ainsi que les quantités des différents matériaux quant à la réalisation de vos travaux. Afin de chiffrer ou demander offre à différents entrepreneurs, celui-ci élaborera un cahier des charges qu’il remettra aux corps de métier concernés pour avoir le juste prix.

  • Expertise technique (tous problèmes liés à la pathologie des bâtiments - visite pour analyse de structure d'un bien, budget travaux, lecture PEB, et rédaction d'un rapport
  • Réception provisoire

    Dans le cadre de la vente d'une maison ou un appartement "sur plans", la loi Breyne impose la réalisation des réceptions des ouvrages qui permettent à la fois au Maître de l'ouvrage - vendeur (promoteur) et à l'acquéreur de consigner, dans un premier rapport de réception provisoire, toutes les remarques quant aux travaux effectués et éventuellement les menus travaux restant à effectuer et ceux à corriger.

    Un an plus tard, la réception définitive a pour but de consigner la levée des remarques faites lors de la réception provisoire et des remarques apparues entre temps.

    Dans le cadre de la construction d'un immeuble n'étant pas soumis à législation de la loi Breyne, il est également judicieux de réceptionner l'ouvrage afin de préciser les travaux restant à effectuer ou à rectifier.

  • Etat des lieux avant/après travaux

    En milieu urbain essentiellement, les travaux de démolition d’immeubles et la construction de nouveaux immeubles peuvent être à l’origine de l’apparition de désordres ou de troubles d’occupation dans les propriétés voisines.

    Sur base de la visite du bien concerné et des immeubles voisins, l'expert communique un rapport décrivant l'ensemble du bien immobilier en en décrivant les locaux qui le compose, les annexes, les aménagements. Tant que les travaux ne sont pas entamés, les parties peuvent commenter et éventuellement apporter certaines corrections au rapport.

    L’établissement d’un tel document, requiert des connaissances techniques approfondies mais implique le respect d’une méthodologie précise. Le constat d’état des lieux avant travaux doit nécessairement avoir un caractère totalement contradictoire, c’est à dire que son contenu doit être approuvé par signature par les parties concernées.

Nous vous recevons sur
rendez-vous
du lundi au samedi entre 8h00 et 20h00
Contactez-nous

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.